Entreprises
Soft skills – Atelier 3 : Communication relationnelle
« On ne peut pas ne pas communiquer » Or communiquer n’est pas une compétence innée chez l’homme. Vous avez beau être à la tête de la meilleure équipe du monde, elle n’achèvera pas grand-chose, si ses membres ne parviennent pas à communiquer entre eux.
L’atelier propose dans un premier temps une vision globale de la communication, des enjeux qui en découlent et des différents thèmes y relatifs. Les émotions occupent une place importante dans cet atelier car elles sont omniprésentes dans nos processus de communication, mais il est souvent difficile de les identifier et de savoir comment les comprendre et les utiliser.
Une grande partie de cet atelier est également dédiée à des exercices pratiques afin que les outils communicationnels que les participants reçoivent puissent être éprouvés.
Déroulé pédagogique
Introduction : Communiquer : comment, pourquoi
Partie 1 : Mécanisme de la communication
- Responsabiltés du communiquant
- Identifier les émotions
- Comprendre les besoins
- Les différents niveaux de communication
Partie 2: Les pièges et les outils pour les déjouer
- Le triangle dramatique
- Le syndrome « lecture de pensée »
- Déjouer ces pièges avec les outils de la CNV
- La triangulation
Partie 3: Les outls d’une communication saine
- Les signes de reconnaissances
- Le discours en « je »
- La clarification
- Controler le cadre de la communication
- L’écoute active
Partie 4: Boîte à outils communicationnelle
- Le verbe être
- Mais
Partie 5: Le feedback
- Rôle et nécessité du feedback
- Les ingrédients d’un feedback
Conclusion, questions et réponses
Chaque participant reçoit un support de cours ainsi qu’un accès à un espace de ressources en ligne, tels que bibliographie, vidéos, liens vers des sites internet.
← Revenir aux formations