Epreuves cantonales de référence (ECR)


Les épreuves cantonales de références sont des épreuves de français et de mathématiques réalisées dans tout le canton le même jour et dans les mêmes conditions. Elles interviennent au CYP : en 2e (4e année Harmos) et en 4e année (ou 6e Harmos), au CYT, en 6e année (8e Harmos), puis enfin, en 8e (10e Harmos). Originellement, les ECR n’avaient pour vocation que de donner une indication sur le niveau général de l’enseignement dans le canton. Cependant à partir de l’année scolaire 2012-2013, ces épreuves seront prises en compte dans le processus d’orientation au CYT. Elles deviennent également déterminantes en 8e année en ce qui concerne l’obtention de places d’apprentissage. D’où l’importance d’aborder ces épreuves avec sérieux et de mettre toutes les chances du côté de l’élève.

Au CYT, il n’y a plus qu’une session d’ECR au mois de mai. Les résultats obtenus comptent pour 30 % dans la moyenne annuelle. Cela revient à dire que nous assistons au retour des examens en 6ème année !

En 8e, une seule session a également lieu par année, entre avril et mai et vise à vérifier les acquis du programme de 8e. Il arrive de plus en plus fréquemment que des patrons demandent à voir les résultats de ces épreuves en vue de l’octroi d’une place de stage ou d’apprentissage.

Les modules de préparations aux ECR s’articulent en 3 parties:

Le module se déroule sur 3 demi-journées de 3 heures.

Tarif

240.- / le module de 9 heures

Prochaines dates

CYT françaisà déterminer

CYT mathsà déterminer

8e françaisà déterminer

8e mathsà déterminer